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Pédagogie

De par sa nature professionnelle, la licence Data Management propose une pédagogie propice à l'insertion dans le monde du travail dispensée par des professeurs et des intervenants compétents et à l’écoute.

Une pédagogie active

La formation Licence Professionnelle Data Management est basée sur une pédagogie dite active, c’est-à-dire apprendre en faisant.

La formation se compose et s'enrichit par le croisement d'enseignements théoriques comme la culture de l'information et le droit de l'information avec des enseignements professionnels et technologiques comme la création de site web ou la gestion de base de données.

La formation vous permettra d’étudier des cas pratiques avec des mises en situation, basés sur des entreprises fictives. Des travaux en groupe seront réalisés, comme des projets de veilles ou encore la réalisation de site web pour une entreprise.

Vous serez également amené à réaliser un projet tuteuré dans le cadre de la formation, en partenariat avec une entreprise, une collectivité ou une association.

En fin de formation un stage sera réalisé dans le but de mettre en application toutes les compétences acquises lors de la Licence Professionnelle Data Management. Ce stage à une durée minimum de 12 semaines consécutives obligatoire et débute fin mars.

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Les projets tuteurés

Qu’est-ce qu’un projet projet tuteuré ?

Durant la Licence professionnelle Data management, vous serez amené à réaliser un projet tuteuré. Le projet tuteuré permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences et savoir-faire acquis pendant la formation.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Le projet tuteuré va permettre aux étudiants de :

  • Travailler en équipe avec une contrainte de temps et de moyens.
  • Répondre à une demande à partir d’une situation professionnelle, analyser celle-ci et proposer une solution adaptée.
  • Démontrer leur capacité d’initiative, de responsabilité et d’autonomie.

Comment s’organise un projet tuteuré ?

Un enseignant est responsable des projets tuteurés, c’est-à-dire qu’il supervise tous les projets. Il va établir le thème, réaliser la présentation de ces projets. De
plus il va contrôler l’affectation de ces projets aux différents groupes et il va coordonner l’évaluation de ces projets tuteurés tout au long de la formation.

L’enseignant en charge des groupes de projets va guider et aiguiller les étudiants tout au long des projets afin de permettre une meilleure réalisation.

Durant le projet les étudiants vont devoir définir qui sera le chef de projet, quelles tâches devront être réalisées et par qui. C’est ce qu’on appelle l’équipe de projet.

Le projet va pouvoir être réalisé dans des plages horaires prédéfinies sur l’emploi du temps des étudiants. Ces plages horaires sont en autonomie, c’est-à-dire que le groupe gère lui même l’organisation du travail et les tâches à réaliser durant ses créneaux horaires. Le projet se déroule de septembre à mars, et à l’issue de ce projet un mémoire de projet doit être rendu et une soutenance est réalisée.